Skip to Main Content

The site navigation utilizes arrow, enter, escape, and space bar key commands. Left and right arrows move across top level links and expand / close menus in sub levels. Up and Down arrows will open main level menus and toggle through sub tier links. Enter and space open menus and escape closes them as well. Tab will move on to the next part of the site rather than go through menu items.

Braque du Bourbonnais

Braque du Bourbonnais 1
Braque du Bourbonnais 2
Braque du Bourbonnais 3
icon-quote

Cette race fut autrefois en danger d’extinction à cause de préférences d’éleveurs.

Apparence

Taille: 47 - 58 cm
Poids (spectacle): 15.5 - 25 kg
Poids (animal de compagnie): 15.5 - 25 kg
Chien intelligent, calme et généralement amical.
Aime les sports canins comme le rapport d’objet, le pistage, la chasse, le field trial, l’agility et l’obéissance.
Aime apprendre et répond bien au dressage par la récompense utilisant friandises ou jouets préférés.
Chien généralement joyeux et sociable.

Le saviez-vous?

Cette race de Pointers originaire de l’ancienne région française du Bourbonnais a failli disparaître pendant la Renaissance pour de simples préférences d’éleveurs. Le Braque du Bourbonnais a prospéré pendant une courte période après la création, en 1925, du premier club dédié à cette race, mais le nombre de spécimens enregistrés après la Seconde Guerre mondiale a dramatiquement chuté jusqu’à ce que les qualités intrinsèques de la race manquent de disparaître. À cette époque, les éleveurs fondaient la sélection des caractéristiques sur des traits secondaires comme la couleur de la robe et la taille de la queue plutôt que sur les capacités de chasse innées et la forme générale du chien. Ces choix nuisirent aux qualités de la race et la rendirent moins désirable que d’autres pour la chasse.

Dans les années 1970, Michel Comte voyagea pour trouver le dernier véritable Braque du Bourbonnais, mais ne trouva que des races mixtes qui possédaient les qualités qu’il recherchait. Alors, après quelques portées consanguines, il réussit à ramener le Braque du Bourbonnais original et fit enregistrer son premier spécimen en 1973. En 1981, le Club du Braque du Bourbonnais fut rétabli et la race fleurit à nouveau dans les compétitions de chiens de chasse où elle s’était autrefois développée. L’introduction du Braque du Bourbonnais aux États-Unis date de 1988 et sa popularité continue de croître depuis lors, à tel point que le pays accueille la deuxième plus grande population de Braques du Bourbonnais répertoriés après la France.

Cette race de carrure moyenne arbore une tête ronde et ce qu’on appelle un poil court « élégant » d’un brun rouge ou fauve. Ses taches sont généralement petites et les plus grandes ne doivent pas dépasser la taille de la paume d’une main. Le Braque du Bourbonnais peut naître avec une queue courte ou pas de queue du tout, à l’instar de l’Épagneul Breton. Ce chien au tempérament doux et agréable à la réputation d’être calme, intelligent et relativement bon... chasseur, évidemment.

Retour à la Bibliothèque de races
get-started-white-uk

Lancez-vous dès aujourd’hui !

Assurez la bonne santé de votre compagnon à quatre pattes et répondez à tous ses besoins spécifiques grâce aux meilleurs tests génétiques canins du marché.

Close
Paramètres des cookies