Napoléon, Charlemagne et Thomas Jefferson ont possédé des Bergers de Brie.
Chien intelligent, très travailleur et vif avec beaucoup d’énergie et d’endurance.
Aime le flyball, le pistage, l’agility et l’obéissance, ainsi que le jogging et la natation.
Sa tendance à l’entêtement peut être atténuée par une éducation par la récompense utilisant des instruments de motivation tels que friandises et jouets.
Peut tenter d’attrouper les enfants en mordillant leurs talons.
Le saviez-vous?
Personne ne sait exactement quand ce gentil chien joyeux a fait son apparition dans nos foyers, mais selon toutes vraisemblances, cela se serait produit au cours du VIIe ou du VIIIe siècle. Il a vu le jour en France et il est très probablement le descendant d’anciens chiens de garde européens et de races bergères d’Orient.
Quelques personnes célèbres ont eu des Bergers de Brie comme compagnons au cours de l’histoire. Citons notamment Napoléon, Charlemagne et Thomas Jefferson. Il aurait été utilisé comme assistant médical lors de la Première Guerre mondiale. Il devait alors évaluer les blessures des soldats, ignorer ceux qui étaient aux portes de la mort et faire savoir aux médecins lesquels pouvaient encore être sauvés.
Bien que le Berger de Brie ne serve plus son pays de la même manière de nos jours, il est aujourd’hui un fantastique animal de compagnie.
Retour à la Bibliothèque de races