Le plus charmant mélange de races et de traits.
Fiable, obéissant et intelligent, avec un fort instinct de chien de garde.
Fidèle et protecteur envers sa famille et son domaine. A besoin de socialisation avec d’autres chiens et êtres humains dès son plus jeune âge.
Peut être réservé en présence d’étrangers.
Gardien de bétail typique, car il possède un instinct protecteur naturel.
Le saviez-vous?
Le Berger d’Asie Centrale, ou Sredneasiatskaïa Ovtcharka, est probablement apparu il y a plus de 4 000 ans à la suite d’une sélection naturelle qui se serait produite dans la région nord-ouest de la frontière chinoise, entre l’Oural et la mer Caspienne. Depuis des siècles, cette race protège aussi bien les troupeaux que ses propriétaires. Le Berger d’Asie Centrale est né du croisement de nombreuses races dont la taille, la couleur, la forme de la tête et le type de robe diffèrent. Le résultat est un grand chien robuste à l’apparence absolument unique. Difficile de mettre le doigt sur le trait que l’on inspecte lorsqu’on observe cette race.
La robe du Berger d’Asie Centrale présente un poil moyen à long et un sous-poil épais qui le protège des climats rigoureux. Les couleurs les plus communément observées sont le noir et blanc, ainsi que des nuances de fauve allant du presque blanc au rouge profond. Certains spécimens arborent un masque noir. La couleur bringée si populaire a également fait son entrée dans le standard de la race. Obéissant, intelligent et très protecteur, ce chien peut atteindre une taille de 78 cm pour 70 kg !
Retour à la Bibliothèque de races