Retriever de la Baie de Chesapeake
C’est un cabot à la fois joyeux et gentil.
Chien intelligent, très travailleur et vif ayant une nature calme et beaucoup d’endurance.
Aime les sports canins tels que le pistage, la chasse, le field trial, l’agility, le traineau ou le cani-kart et l’obéissance, ainsi que le rapport d’objet et la natation.
Répond bien à une éducation par la récompense, qui peut aider à atténuer ses tendances à rapporter et à jouer avec des objets inappropriés.
Peut être distant ou réservé envers les étrangers et avoir besoin d’être socialisé avec soin pour supprimer ou atténuer les agressions défensives provoquées par la peur.
Le saviez-vous?
L’histoire du Retriever de la Baie de Chesapeake est particulièrement intéressante. D’après la légende, deux Terre-Neuve d’Angleterre auraient autrefois fait naufrage au large du Maryland.
Ces courageux survivants auraient alors commencé à se reproduire avec des chiens rapporteurs de gibier et des chiens de chasse locaux, dont l’Épagneul d’eau Irlandais, le Coonhound et le Flat-Coated Retriever. Ce joyeux cabot en serait le résultat.
Il n’a pas fallu longtemps pour que cette nouvelle race soit utilisée lors des chasses de la Baie de Chesapeake. Et puisqu’il était particulièrement doué pour cette activité, il a fini par recevoir le nom de « Retriever de la Baie de Chesapeake ».
Aujourd’hui, il fait également office de formidable chien de famille. Qui aurait pensé qu’un naufrage apporterait un aussi beau trésor ?
Retour à la Bibliothèque de races