Un chien joueur et joyeux.
Chien calme, joueur et généralement amical.
Race naturellement bien élevée et généralement obéissante, qui a besoin d’un traitement doux, mais ferme.
Est très souvent motivé par la nourriture et répond donc bien à une éducation par la récompense, mais peut être fine bouche.
A une réputation de bon chien de famille mais a besoin d’une éducation attentionée pour éviter le développement du « syndrome du petit chien ».
Le saviez-vous?
Ce chien joueur et joyeux a fait son apparition en Grande-Bretagne pendant la Renaissance. Il était élevé comme chien de compagnie, principalement pour les membres de la royauté.
Au XVIIe siècle, il accompagnait le roi Charles I partout, raison pour laquelle il est aujourd’hui appelé « King Charles Spaniel ». Ce nom est encore largement utilisé en dehors des États-Unis, où on le désigne également par sa version plus familière : Charlie.
On pense que sa tête ronde et mignonne est le résultat d’un croisement avec des races toys japonaises à museau court, comme le Carlin ou l’Épagneul Japonais. À l’époque, il était connu sous le nom d’« Épagneul de Réconfort », parce qu’il réchauffait les genoux et les pieds des riches. Aujourd’hui, il réchauffe également nos cœurs.
Retour à la Bibliothèque de races