Le saviez-vous?
Également connue sous le nom d’Eurasien, cette race fut créée en 1960 par l’Allemand Julius Wipfel. Son souhait était de développer une race qui montrerait l’adaptabilité d’un loup et les comportements sociaux d’un chien de famille. À cette fin, Wipfel croisa le Chow-Chow avec le Wolfspitz, ce qui donna naissance au Wolf-Chow, un chien pour la famille de grande taille et de type Spitz doté d’un caractère calme, équilibré, indépendant et alerte. En 1972, pour résoudre des problèmes de consanguinité, Wipfel croisa le Wolf-Chow avec le Samoyède afin d’obtenir l’Eurasier. Cette race unique, toujours considérée comme très rare, joua ultérieurement un rôle dans la création de l’Elo.
La robe de l’Eurasier présente un poil moyen à long, ainsi qu’un sous-poil épais avec des poils effilés. À l’opposé de certains standards de race plus stricts, l’Eurasier peut revêtir une robe de quasiment toutes les couleurs ou combinaisons de couleurs, à l’exception du blanc pur ou du blanc avec des taches foie. Ses oreilles pointues et dressées rappellent les races utilisées pour son croisement.
Bien que sûr de lui, calme et d’un tempérament équilibré, ne le laissez pas vous faire croire qu’il n’est pas aux aguets. S’il peut faire preuve d’une certaine réserve à l’égard des étrangers, il ne montre aucune agressivité. Ce chien est connu pour développer un lien très fort avec sa famille et demande un contact rapproché continu. Pas nécessairement une interaction permanente, mais une proximité étroite.
Retour à la Bibliothèque de races