À l’origine, il fut créé comme chien de travail capable d’aller chercher les oiseaux abattus qui tombaient dans l’eau.
Chien intelligent, joueur, énergique et généralement amical.
Peut être réservé en présence d’étrangers.
Assez motivé par la nourriture, ce qui aide à lui apprendre à lâcher des objets ramassés ou gardés qui ne sont pas faits pour le jeu.
Aime participer à des sports canins tels que le flyball, le frisbee, la chasse, le field trial, l’agility, le pistage, le rallye obéissance et l’obéissance.
Le saviez-vous?
On pense que ce chien extraverti et amical est apparu par croisements de Retrievers de Terre-Neuve à Poil Ondulé et de Setters.
Quelle que soit son origine exacte, l’éleveur J. Hull est la personne qu’il faut remercier pour nous avoir offert le Retriever à Poil Plat. C’est lui qui l’a élevé dans les années 1860, espérant créer un chien de travail qui pourrait aller chercher les oiseaux abattus qui tombaient dans l’eau.
Comme beaucoup de choses dans la vie, les choses ne se sont pas tout à fait passées comme prévu. Le résultat obtenu était encore meilleur : ce chien est un rapporteur né à la fois dans et hors de l’eau.
Si la population de Retriever à Poil Plat a chuté temporairement après la Seconde Guerre mondiale, il reste très prisé des cynophiles.
Retour à la Bibliothèque de races