Le saviez-vous?
Connue dans son Allemagne natale sous le nom de Stichelhaar, cette race, dont l’origine remonte à 1888, est la plus ancienne race de chiens d’arrêt à poil dur. Fidèle à son nom, ce chien est une version 100 % poil dur du German Partridge Dog, et non une autre variation du Braque Allemand à Poil Court. Développée sans être croisée avec une seule race anglaise de chien d’arrêt, elle est, de fait, l’une des races de chiens de chasse allemands les plus polyvalentes et les plus rares. À l’instar du Chien d’Arrêt Allemand à Poil Long, sa capacité à travailler sur n’importe quel type de terrain en fait un compagnon exceptionnel pour le pistage et le rapport.
Ce grand chien à la forte carrure est facilement identifiable grâce à sa robe raide et ses poils effilés autour des jambes. Ses couleurs sont celles communément acceptées chez les chiens de chasse : marron ou rouanne, avec, parfois, des taches blanches. Quelques fois surnommé le « vieil homme sage » des chiens d’arrêt, vous tomberez assurément amoureux de sa barbe distinguée et de ses sourcils qui semblent cacher une sagesse de nombreuses années.
Sûr de lui, fidèle et intelligent, il présente généralement un caractère calme et équilibré. Mais ne vous méprenez pas, son patrimoine de chien de chasse lui confère une énergie débordante et nécessite beaucoup d’exercices physiques et mentaux.
Retour à la Bibliothèque de races