Le saviez-vous?
Ce chien magnifique descend des grands chiens de chasse japonais qui accompagnaient les migrants lors de leur périple de l’île principale du Japon vers l’île d’Hokkaïdo dans les années 1140. Il est parfois appelé Ainu-ken en référence aux anciens habitants d’Hokkaïdo, les Ainu, qui avaient pour habitude de les élever pour chasser ours et autre gros gibier. De nos jours, l’Hokkaïdo est principalement utilisé comme chien de garde ou de compagnie. Comme l’on peut s’y attendre pour un chien aussi majestueux et rare, cette race fut désignée « Monument naturel » en 1937 et prit, à cette époque, le nom d’Hokkaïdo Inu.
Sa robe ressemble beaucoup à celle de son comparse, le Shiba Inu. Son poil court à moyen, extrêmement épais, lui permet de se préserver d’un froid particulièrement sévère. Pourtant, à l’inverse du Shiba, les couleurs acceptées pour l’Hokkaïdo sont bien plus nombreuses et peuvent varier du sésame au bringé, en passant par le rouge et noir, le noir et feu, et même le blanc. Tout comme celle de nombreuses races de chiens de chasse asiatiques, sa queue est assez recourbée, en forme de faucille.
Admirez un instant l’Hokkaïdo et vous comprendrez instantanément pourquoi la race est connue pour être sa dignité, son courage et sa vigilance. Ces traits de caractère sont complétés par un grand dynamisme, une profonde intelligence, et même une faculté à résoudre des problèmes. S’il est socialisé dès le plus jeune âge, il fait un chien de compagnie à la fois docile et agréable.
Retour à la Bibliothèque de races