Son nom gaélique est « Madra Rua ».
Chien joyeux, joueur, énergique et généralement amical.
Le Setter Irlandais aime participer à des sports canins tels que le field trial, la chasse, l’agility, le pistage et l’obéissance.
Son entêtement peut être atténué par l’utilisation d’instruments de motivation tels que friandises et jouets préférés, dans le cadre d’une éducation par la récompense.
Réputation injustifiée d'être moins intelligent. Peut donner d’excellents résultats si éduqué avec des instruments de motivation appropriés.
Le saviez-vous?
Vous vous doutez probablement du pays d’origine du Setter Irlandais. Son nom en gaélique est « Madra Rua », ce qui signifie « chien rouge ». Apparu au XVIIIe siècle, on pense qu’il est issu d’un croisement entre Old Spanish Pointer, Setting Spaniels et premiers Setters Écossais.
Les premiers spécimens étaient majoritairement blancs, avec des taches rouges sur le pelage, assez semblables au Setter Irlandais rouge et blanc moderne. C’est le comte d’Enniskellen qui, au début des années 1800, a favorisé cette robe riche et rouge.
Il a été importé aux États-Unis au début du XIXe siècle par des immigrants originaires d’Irlande. À l’époque, nombre de ces immigrants cherchaient une vie meilleure. Le hasard a voulu qu’ils améliorent eux-mêmes la vie d’un grand nombre de personnes en introduisant ce formidable chien de compagnie aux États-Unis.
Retour à la Bibliothèque de races