On ne le dirait pas, mais ce sont d’excellents nageurs et de très bons grimpeurs.
Chien calme, réservé et indépendant, gardien naturel. Peut se méfier des étrangers.
Son odorat développé et son endurance lui permettent d’être bon en pistage et en chasse. Il aime aussi la natation.
Peut être distant ou réservé en présence d’étrangers et avoir besoin d’être socialisé avec soin pour supprimer ou atténuer des tendances à l’agression défensive.
Dévoué et loyal avec une nature protectrice et de bons instincts de garde.
Le saviez-vous?
Souvent appelé à tort « Akita bringé », le Kaï Ken est lui aussi originaire du Japon des temps anciens, et a été établi comme race dans la province de Kai. Dans le cas du Kaï Ken cependant, sa caractéristique principale réside dans sa robe bringée. En effet, à l’inverse de l’Akita qui peut arborer des taches bringées, la robe bringée du Kaï Ken doit être intégralement unie. Principalement utilisé pour la chasse au sanglier et au cerf dans ces régions montagneuses, ce chien a une forte propension à se regrouper en meute. Considérée comme race rare au Japon et encore plus hors des frontières du pays, elle a été nommée « Monument naturel » en 1934.
La robe du Kaï Ken arbore un poil de longueur moyenne ainsi qu’un surpoil et un sous-poil qui lui permettent de s’adapter facilement aux climats les plus difficiles. Comme indiqué précédemment, sa robe bringée varie du noir au rouge en passant par le marron. Comme de nombreuses autres races de chiens de chasse japonais, ses oreilles sont dressées et pointues, son museau pointu, et sa queue recourbée en forme de faucille.
Doux et particulièrement vigilant, ce chien très intelligent est réputé pour ses qualités de gardien exceptionnelles. Extrêmement dévoué envers son propriétaire, le Kaï Ken développe un lien très fort avec sa famille d’accueil et se montre souvent réservé à l’égard des étrangers. Un apprentissage par l’obéissance se révèle alors très important pour sa socialisation. Détail intéressant et peu connu sur cette race, elle se compose d’excellents nageurs et de très bons grimpeurs. Qui l’aurait su ?
Retour à la Bibliothèque de races