La seule race qui descend d’un chien mascotte de l’armée.
Aime être proche de son maître et risque donc peu de s’enfuir.
Joyeux et affectueux, se dévoue à sa famille mais se méfie des étrangers.
Intelligent et docile, est un excellent compagnon et un bon chien de famille.
Peut être nerveux ou timide en présence d’étrangers.
Le saviez-vous?
Cette race aux moustaches et aux sourcils charmants est apparue dans l’Allemagne des années 1940. Elle est principalement connue, car il s’agit de la seule race à descendre d’un chien mascotte de l’armée. Le Kromfohrlander est considéré comme né du croisement d’un terrier et d’une race de type griffon. Il en existe deux variétés : celle au poil lisse (Glatthaar) et celle au poil raide (Rauhaar).
Elles possèdent toutes deux une robe de longueur moyenne et celle au poil raide arbore une barbe distinctive, tandis que celle au poil lisse possède généralement une robe un peu plus longue. La variété à poil raide ressemble à ses ancêtres terriers, mais celle à poil lisse est d’apparence très similaire à celle d’un épagneul. Cela laisse souvent à penser, à tort, que les deux variétés sont en fait deux races distinctes. Le fond est blanc avec des marques marron, feu ou chamois et une liste blanche qui sépare les deux côtés de la tête.
Ce chien dynamique et intelligent, doté d'un bon caractère, présente un intérêt très faible pour la chasse à la différence des autres races du groupe des terriers. Il sait néanmoins s’adapter à de nombreuses situations et est, de l’avis général, un chien de compagnie aimant qui s’éloigne rarement de son propriétaire. S’il peut sembler méfiant à l’égard des étrangers et des enfants au premier abord, une fois familiarisé avec une personne, il devient son ami pour la vie.
Retour à la Bibliothèque de races