Intelligent et doté d’une forte volonté.
Chien de travail dominant, au fort tempérament, fidèle et affectueux. A fait l’objet de signalements d’agression envers des animaux ou des humains.
A besoin d’un propriétaire fort, confiant, dédié et expérimenté qui saura le dominer.
Très énergique et athlétique, a besoin d’une activité physique quotidienne comme de longues marches ou du pistage.
Chien de garde impressionnant qui protège son territoire et se méfie des étrangers. Peut ne pas s’entendre avec les autres chiens, même si cela peut être atténué par une socialisation précoce.
Le saviez-vous?
Le Dogue des Canaries est un chien intelligent doté d’une forte volonté. Élevé dans les îles Canaries au XIXe siècle, on le destinait aux combats de chiens, mais il servait aussi de chien de garde et de berger.
On pense qu’il possède un lien de parenté avec le Bardino Majero (race de chien autochtone des îles Canaries aujourd’hui éteinte) et les Mastiffs importés d’Angleterre.
Dans les années 1960, la race a failli s’éteindre avec l’interdiction des combats de chiens et le gain de popularité de chiens étrangers tels que le Berger Allemand, le Dobermann et le Grand Danois.
Heureusement, le vétérinaire américain Carl Semencie a travaillé d’arrache-pied à sa sauvegarde. Aujourd’hui, la race fait partie de The Foundation Stock Service de The American Kennel Club et nous sommes ravis de savoir qu’elle n’a plus à se battre pour survivre.
Retour à la Bibliothèque de races