Skip to Main Content

The site navigation utilizes arrow, enter, escape, and space bar key commands. Left and right arrows move across top level links and expand / close menus in sub levels. Up and Down arrows will open main level menus and toggle through sub tier links. Enter and space open menus and escape closes them as well. Tab will move on to the next part of the site rather than go through menu items.

Mâtin des Pyrénées

Pyrenean Mastiff 1
Pyrenean Mastiff 2
Pyrenean Mastiff 3
Pyrenean Mastiff 4
icon-quote

Les amoureux du Terre-Neuve et du Saint-Bernard apprécieront la robe de peluche à la fois épaisse et dense de ce doux géant.

Apparence

Taille: 71 - 81 cm
Poids (spectacle): 54 - 109 kg
Poids (animal de compagnie): 54 - 109 kg
Chien calme, intelligent et très travailleur.
Compagnon affectueux et dévoué avec de bons instincts de gardien.
Gardien de bétail typique, car il possède un instinct protecteur naturel.
Répond bien à une éducation par la récompense utilisant friandises et jouets.

Le saviez-vous?

Si la véritable origine du Mâtin des Pyrénées reste inconnue, comme pour de nombreuses races de molossoïdes, on suppose qu’il a été amené en Espagne par les Phéniciens, il y a environ 3 000 ans. Ce chien de très grande taille servait de gardien de troupeau et protégeait le bétail lors des migrations estivales et hivernales vers les pâturages. Plus récemment, dans les années 1940, le Mâtin des Pyrénées a frôlé l’extinction. Avec l’économie espagnole post-guerre civile en berne et la disparition des loups et des ours de la chaîne des Pyrénées, il ne paraissait plus vraiment utile aux fermiers qui ne voulaient plus (ou ne pouvaient plus) subvenir au besoin d’un tel chien de garde. Au milieu des années 1970, la réapparition des loups dans les montagnes et la volonté d’un petit groupe d’admirateurs de régénérer la race permit au Mâtin des Pyrénées d’effectuer son grand retour. S’il se fait encore rare de nos jours, on le retrouve tout de même dans de nombreux pays d’Europe, ainsi qu’en Russie, en Australie, au Japon et dans d’autres nations du monde.

Les amoureux du Terre-Neuve et du Saint-Bernard apprécieront sa robe de peluche à la fois épaisse et dense. Son poil est relativement plus long sur les épaules, le cou, sous le ventre et à l’arrière des jambes, et sa queue est magnifiquement panachée. Son fond généralement blanc arbore des taches de couleurs grises, dorées, marron, noires, beiges ou marbre, voire merle, et il est impossible de rater son masque bien marqué qui lui monte juste au-dessus des oreilles. Avec un poids variant entre 55 et 76 kg, aucun doute que la race appartienne à la catégorie des très grands chiens.

De par sa taille et sa force, le Mâtin des Pyrénées exige une éducation à l’obéissance basique dès le plus jeune âge, même si ce chien est généralement calme, confiant, doux et affectueux. Très intelligent, le Mâtin des Pyrénées s’éduque facilement, ce qui s’avère plutôt pratique pour le balader lors des longues marches qu’il apprécie tant.

Retour à la Bibliothèque de races
get-started-white-uk

Lancez-vous dès aujourd’hui !

Assurez la bonne santé de votre compagnon à quatre pattes et répondez à tous ses besoins spécifiques grâce aux meilleurs tests génétiques canins du marché.

Close
Paramètres des cookies