Affectueusement appelé « Scottie ».
Chien vif, intelligent et indépendant.
Aime participer à des sports canins tels que l’agility et le pistage.
Peut aboyer, creuser et poursuivre les animaux sauvages en raison de son passé de chien de chasse. Peut être têtu et refuser d’arrêter une activité.
Peut être réservé en présence d’étrangers et ne s’entend souvent pas bien avec les autres chiens.
Le saviez-vous?
On pense que le Scottish Terrier fut initialement élevé pour chasser les blaireaux dans les hautes terres d’Écosse, probablement autour des années 1500.
La légende veut qu’on ait raffermi sa queue pour que ses propriétaires puissent le tirer hors des trous qu’il avait creusés. Le nom terrier est évidemment un dérivé du mot français « terre ».
Le Scottish Terrier actuel est apparu dans les années 1700 et a été officiellement reconnu en 1859 lors d’une présentation à Birmingham, en Angleterre. Joueur et plein d’assurance, il a été surnommé « Little Diehard » (en français, « le petit jusqu’au-boutiste ») par James Francis Edward Stuart, un descendant de la royauté Écossaise.
Aujourd’hui, on l’appelle affectueusement « Scottie » et certains chiens de cette race ont même appartenu à certains présidents américains. Ce mignon petit chien nous mène aussi par le bout du nez.
Retour à la Bibliothèque de races