Le saviez-vous?
Les véritables origines du Chien Thaïlandais à Crête Dorsale resteront à jamais un mystère, mais, comme son nom l’indique, la race fut développée dans l’est de la Thaïlande. Selon les résultats d’examens génétiques, on pense que le Chien Thaïlandais à Crête Dorsale et le Phu Quoc Ridgeback descendent tous deux du Funan Ridgeback qui serait apparu dans la région il y a plus de 1 000 ans, pendant l’époque Funan. Si la mutation qui a permis la présence de la crête chez le Thaï et le Rhodésien est la même, les différences phénotypiques restent remarquables.
Le Chien Thaïlandais à Crête Dorsale, est un chien paria musclé, de grande taille, à la tête en forme de coin. Contrairement au Rhodésien, ses oreilles dressées sont triangulaires et sa robe lisse et courte est généralement grise, bleu ou noir, bien que certains la porte rouge ou fauve avec un masque noir. Le bringé et le blanc sont également des couleurs connues, mais ne sont pas acceptés dans le standard. De par la longueur et de la densité de son poil, les propriétaires de ce chien sont heureux de ne pas avoir à trop le brosser. Sa crête prononcée sur le dos est formée par des poils poussant dans le sens contraire et qui s’étendent du garrot aux hanches. Huit motifs de crête différents ont été identifiés : aiguille, plume, flèche, luth, violon, quille, feuille et bahut. Toutes ces crêtes appartiennent au standard, mais elles doivent être clairement définies et symétriques. Plus la crête est large, plus elle est appréciée.
Correctement socialisé, le Chien Thaïlandais à Crête Dorsale peut être un chien aimant et fidèle. Élevé pour garder les troupeaux, il se montre naturellement protecteur envers son foyer. Cela se traduit par une certaine réserve à l’égard des étrangers. L’intégration dans le foyer exige un propriétaire patient, cohérent et expérimenté doté d’une bonne connaissance du comportement canin.
Retour à la Bibliothèque de races