Chien Courant de Transylvanie
À l’apogée de sa popularité, c’était un favori de l’aristocratie hongroise.
Chien vif, vivant et actif.
Race courageuse qui préférera généralement un environnement rural à une vie citadine.
Aime apprendre et répond bien au dressage par la récompense.
Chien intelligent, décontracté et généralement amical.
Le saviez-vous?
Les ancêtres de cette race accompagnaient les tribus hongroises qui envahirent la région au IXe siècle et ils furent croisés avec des variétés locales de chiens et de chiens courants polonais. Cette race ancienne a largement été déterminée par le climat unique, le territoire et les conditions de chasse de la province dans laquelle ils ont été élevés. Influencée par le relief de la zone, la race présente deux variétés : une avec des pattes hautes et l’autre avec des pattes courtes. La variété à pattes hautes était utilisée pour chasser le bison, l’ours, le sanglier et le lynx, tandis que l’autre variété était utilisée pour le plus petit gibier comme le renard, le lièvre et le chamois. Suite à un déclin continu, la race avait presque disparu à l’entrée du XXe siècle. La variété la plus grande est ensuite revenue et de nombreux spécimens vivent de nos jours, principalement en Hongrie et en Roumanie, mais la variété à pattes courtes a depuis disparu.
Le Chien Courant de Transylvanie est un grand chien doté d’une robe au poil dense et brillant et d'un sous-poil doux. Les couleurs acceptées pour cette race sont principalement le noir avec des marques feu sur le museau et sur les pattes ainsi que des points feu sur chaque sourcil.
De nature agréable, courageuse et dynamique, ce chien a besoin d’espace et d’occasions de courir et de jouer. Correctement dressé pour la chasse, il peut chasser de manière autonome et à bonne distance de son propriétaire, en groupe ou seul.
Retour à la Bibliothèque de races